Comment résoudre les dysfonctionnements relationnels  ?

La féminisation du monde du travail est une source importante de changements

Si elle est encore parfois trop lente, voire très limitée au niveau top management, la progression de la parité homme femme est en marche au sein de l’entreprise. Or, même si cela parait un peu schématique, il existe des différences "traditionnelles" entre les hommes et les femmes et qui sont souvent source d’incompréhension ou de malentendu. En effet, que ce soit au niveau du mode de communication, de la façon de concevoir le pouvoir, la réussite, de s’imposer, de se confronter et également au niveau des croyances et représentations du travail et du management, hommes et femmes peuvent très facilement rencontrer des difficultés inextricables et inexplicables liées aux modèles intériorisés.

S’ouvrir aux différences homme-femme est donc devenu nécessaire pour mieux collaborer

Ressentir des différences dans les interactions hommes femmes est tout à fait normal. Mais c’est dans la capacité à dépasser les incompréhensions et blocages que se construisent des relations solides et durables. Il s’agit en l’occurrence pour chacun de dé-fantasmer l’autre, de l’accepter comme différent(e) et unique et de savoir dialoguer à partir des fragilités et difficultés. C’est à ce prix que peut se réaliser un partage des valeurs masculines et féminines qui est la clé de la créativité et du succès en entreprise…

Un accompagnement en "tandem" apporte de nombreux avantages

Par rapport à des accompagnement plus classiques (coach individuel, médiateur, psychologue…), l’accompagnement en tandem (par un coach homme ET un coach femme) permet :

- une grande neutralité (pas de perception d’un accompagnateur ‘partisan’)

- un équilibre et plus de souplesse dans les interactions

- une richesse de points de vue et de sensibilités

- une modélisation de la gestion des désaccords dans la relation homme femme

- de renforcer les séances à 4 par un suivi individuel complémentaire

- et en général une meilleure efficacité (2 fois moins de séances en moyenne)