Pourquoi suivre encore des formations ?

Les formations au management se sont souvent calquées sur les formations techniques pour proposer des méthodes et recettes (mener un entretien, fixer un objectif, conduire une réunion…)

Or, le management traite de l’humain (le fond), c'est-à-dire de l’émotion, de l’imprévisible, de l’ambivalent etc, que la maitrise d’une technique (la forme) ne permet pas d’appréhender, car elle présuppose un mode de fonctionnement mécanique et taylorien.

Le développement durable du manager repose sur sa capacité à s’adapter à toutes les situations qu’il rencontre, et donc sur sa capacité à faire évoluer ses comportements et manières de faire.

Cet apprentissage passe par le travail sur ses logiques de fonctionnement individuel en situation.

Tout changement durable résulte d’un apprentissage ou l’implique, et suit le processus suivant :

Comment se passe une formation / un atelier ?

Nos formations sont "expérientielles" et reposent sur un processus d’apprentissage complet, permettant d’évaluer les progrès à chaque étape et d’accélérer l’appropriation (EnAction).

Au travers d’une série d’exercices pratiques, de sessions d’échanges et feedbacks, et d’apports théoriques complémentaires, les participants apprennent à mieux percevoir les représentations sous-jacentes qui sous-tendent leurs comportements, à mieux comprendre et accepter les cadres de référence différents, et à s’ajuster en conséquence.

A cet effet nous utilisons chaque fois que possible le détour (par exemple l’analogie sportive ) pour faciliter la prise de conscience. Le jeu corporel rompt avec le cadre professionnel et mental habituel. La métaphore de situations professionnelles bien identifiées favorise la transposition.

Un journal de bord remis à chaque participant leur permet de noter les "smart ideas" et "smart actions" et ainsi faciliter la rémanence des acquis théoriques et pratiques. Par ailleurs nos sessions sont co animées par des tandems de formateurs coaches complémentaires, ce qui modélise l’effet miroir et l’ajustement à des cadres de référence différents.

Quels sont les thèmes proposés ?