La nouvelle Directrice commerciale d’un groupe de services financiers souhaite redynamiser et revaloriser son équipe mise à mal par les changements nombreux et contradictoires de ses prédécesseurs.

Il en résulte un turnover très élevé, une proactivité faible et une difficulté à intégrer les nouveaux arrivants et transmettre l’expérience.

Après une observation sur le terrain de plusieurs managers, puis une observation de réunion d’équipe, EnAction propose de construire un accompagnement sur mesure pendant 12 mois. Ce plan d’entrainement est co élaboré puis lancé lors d’un kick off au cours duquel l’équipe peut s’observer en fonctionnement et s’approprier un parcours construit en 6 modules. Chaque module correspond à un thème de travail et comprend des sessions collectives et de l’accompagnement individuel en binômes internes.

A l’issue de l’intervention, l’équipe a retrouvé une cohésion qui se traduit en particulier par des échanges constants sur les pratiques, la constitution de binômes sachant / apprenant sur le terrain, et un dynamisme pour questionner le management et proposer de nouvelles solutions.

"Ce que j’ai particulièrement apprécié dans votre intervention, c’est d’une part qu’il s’est réellement produit un changement important et positif dans l’équipe en termes de cohésion et d’énergie, et d’autre part que vous avez toujours fait preuve d’une grande cohérence entre ce que vous dites et ce que vous êtes et faites".

Direction Commerciale d'un grand Groupe d'Assurances

"Mon patron me dit que je ne suis plus le même alors qu’on se connait depuis 15 ans. J’ai vraiment réussi à prendre ma dimension de dirigeant, à faire confiance pour mieux déléguer et à prendre du recul pour donner plus de sens aux équipes".

Direction Générale d'un constructeur informatique

"Vous m’avez vraiment aidée à approfondir ma réflexion sur mes priorités, à retrouver un équilibre de vie et à rechercher des relations plus sereines avec mes pairs".

Direction Générale d'une agence de communication

Le VP services Europe d’une grande entreprise commercialisant des infrastructures de traitement d’images cherche à faire évoluer les comportements de ses équipes vers plus de proximité client final et de lobbying avec les forces de vente interne qui vendent les services.

EnAction propose alors un accompagnement régulier du comité de direction qui va permettre dans un premier temps aux patrons de pays de faire émerger une vision partagée de leur métier, redonnant ainsi confiance à tous. Un travail complémentaire d’ajustement à des profils et modes de communication différents a aussi permis de faciliter le rapprochement avec les forces de vente, notamment en les intégrant régulièrement aux réunions d’équipe à chaque niveau de management.